Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : un printemps timide pour un marché en convalescence

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 avril 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat immobilier

Le marché immobilier ancien en France amorce un timide redressement au cours des trois premiers mois de l’année, marqué par une baisse des prix et des volumes de vente, mais aussi par une demande plus soutenue des acquéreurs.

Un marché en convalescence

Malgré une contraction de -16 % des transactions par rapport à l’année dernière, les professionnels observent des signes encourageants. Les prix immobiliers poursuivent leur légère décrue, avec une baisse moyenne de -3 % par mètre carré sur le territoire.

ImportantLes vendeurs, plus enclins à négocier, consentent à des réductions de prix, tandis que les acquéreurs, rassurés par des conditions de prêt plus favorables, maintiennent leur demande, avec un recul de seulement -1 % des surfaces vendues.

Quel taux pour votre projet ?

Une demande relancée

Les experts du secteur notent également un regain d’intérêt des acquéreurs pour l’ancien, porté notamment par l’amélioration des conditions d’accès au crédit.

Cette tendance se traduit par une augmentation des mandats confiés aux agences et des estimations de biens immobiliers, laissant présager une activité plus dynamique dans les mois à venir.

Les investisseurs particuliers, qui avaient déserté le marché en 2023, font leur retour, représentant de nouveau 25 % des acheteurs en moyenne.

Des disparités régionales

Si la tendance nationale est à la reprise, des disparités régionales subsistent. La Bretagne enregistre la plus forte baisse des volumes de vente (-27 %), alors que les prix restent stables. L’Île-de-France connaît le plus gros recul de prix (-5 %), sans toutefois relancer la demande (-16 % des transactions).

À l’inverse, les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est et Nouvelle-Aquitaine affichent une meilleure résilience, avec des diminutions de ventes limitées (-9 % et -8 %).

Celles-ci bénéficient d’une baisse de prix plus conséquente, notamment en Nouvelle-Aquitaine (-9 %) et Grand-Est (-5 %), alors qu’en Auvergne-Rhône-Alpes, une hausse de +12 % est constatée, malgré une réduction des surfaces vendues (-11 %).

Malgré des indicateurs contrastés selon les régions, l’immobilier ancien conserve ainsi son statut de valeur refuge. La poursuite des baisses de prix et des taux d’emprunt devrait favoriser la rencontre entre l’offre et la demande dans les mois à venir. Comme l’anticipent les experts, des jours meilleurs se profilent pour l’immobilier au second trimestre.

À retenir
  • Le marché immobilier ancien en France amorce une timide reprise au premier trimestre 2024.
  • Cette tendance est marquée par une baisse des prix et des volumes de vente, mais aussi par une demande plus soutenue des acquéreurs.
  • Si les indicateurs sont contrastés selon les régions, l’immobilier ancien conserve son statut de valeur refuge.
  • La poursuite des diminutions de prix et des taux d’emprunt devrait favoriser la rencontre entre l’offre et la demande dans les mois à venir.
  • Comme prévu par les experts, des jours meilleurs devraient arriver pour l’immobilier au second trimestre.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.