Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Et si on parlait du marché et des taux ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 mars 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Depuis la rentrée 2024, on observe une hausse des demandes de crédits immobiliers. C’est un signe positif pour le marché mais cette reprise reste timide si on compare aux demandes que nous avions l’année dernière à la même période (-35% par rapport à mars 2023).

Des taux immobiliers qui baissent

Et oui, on l’oublie mais en mars 2023, la majorité des taux immobiliers se situaient entre "seulement" 3,10% et 3,30%. En mars 2024, même si on observe une baisse depuis janvier, les taux restent supérieurs aux niveaux de la même période l’année dernière.

Néanmoins, c’est beaucoup mieux qu’en décembre dernier où plus de 6 barèmes sur 10 affichaient un taux supérieur à 4,30% sur 20 ans, or aujourd’hui, c’est plus de 7 barèmes sur 10 qui affichent des taux en dessous de 4,30% sur cette même durée. Et même 1/3 sous la barre de 4,10% pour cette même durée !

L’augmentation des taux a donc fait monter le coût des prêts et impacté ainsi forcément la capacité d’emprunt des ménages français d’autant que depuis janvier 2022, les banques ne sont plus autorisées à prêter au-dessus de 35% de taux d’endettement.

Quel taux pour votre projet ?

Taux d'endettement : de bonnes nouvelles 

Ainsi entre janvier 2022 et novembre 2023, les ménages "moyens" ont perdu près de 70K€, c’était la période clairement la plus sombre. Mais le paysage s’éclaircit cependant puisque concrètement, pour des revenus mensuels nets de 4 000 euros, c’est près de 10 000 euros de gagnés sur leur projet immobilier depuis l’automne. Pour des revenus mensuels nets de 7 000 euros, c’est près de 15 000 euros de retrouvés !

La règle des 35% reste cependant un frein important même si près de 70% des dossiers sont désormais éligibles au crédit car sous cette barre fatidique des 35% d’endettement !

Les banques de retour, en avant !

Avec des taux en baisse, la capacité d’emprunt des ménages remonte et les banques sont toutes de retour avec une vraie volonté de prêter. La concurrence est forte entre les établissements bancaires et la chasse aux nouveaux clients est lancée.

Enfin n’oubliez pas, un crédit peut toujours être renégocié quand les taux immobiliers baissent, donc n’attendez pas ! Même si vous signez à 3,80% aujourd’hui, vous pourrez renégocier quand les taux seront à 3 !

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.